Présentation du site

Bienvenue sur le site d’évaluation de vos émissions de gaz à effet de serre.

Ce que nous consommons, les moyens de transport que nous utilisons, la façon dont nous nous chauffons, … sont autant de pressions sur l’environnement qui dépendent de chacun d’entre nous, au travail comme dans la vie quotidienne.

A Monaco, les trois principales sources d'émissions de gaz à effet de serre sont les transports routiers, le traitement des déchets, et la consommation d'énergie dans les bâtiments (chauffage, électricité…); elles émettent chacune 30% de la totalité des émissions de gaz à effet de serre de la Principauté.

Dans chacun de ces domaines, vous pouvez agir, individuellement ou collectivement. Avant de vous engager sur des actions concrètes pour les réduire, évaluez vos émissions !

Anonyme et gratuit, ce site vous permet de réaliser une première estimation de vos émissions de gaz à effet de serre en seulement quelques clics. Pour faciliter votre usage, des moyennes et hypothèses ont été utilisées. Cette estimation ne remplace pas un bilan carbone exhaustif.
Introduction

Nous vous invitons à répondre précisément aux questions et à réaliser les 3 bilans (mobilité, déchets, énergie) afin d’avoir une vision globale des émissions de gaz à effet de serre dues à votre activité.

Après avoir complété une page, vous pouvez accéder à la suivante ou bien revenir dans les onglets précédents et modifier vos réponses si vous le souhaitez.

Attention toutefois à ne pas fermer la page tant que vous n’avez pas terminé ni téléchargé vos résultats à la fin des 3 modules, car la fermeture du questionnaire supprimera automatiquement l’ensemble de vos réponses.

Informations générales
   

Pour plus d’informations sur la méthodologie employée pour le calculs des émissions, télécharger les notes méthodologiques ici :

      ► Note méthodologique pour les entreprises                           ► Note méthodologique pour les particuliers